Les 'Haguim Yamim Noraïm
Pour puiser tous les trésors de cette magnfique période allant de Eloul à Yom Kipour, nous avons besoin d’une réelle préparation. Ainsi, dans le même style que La Paracha, ce volume présente des explications du travail à fournir durant cette période. De nombreux commentaires originaux et histoires sont au rendez-vous.
En règle générale, nous dit Rabbi Yerou’ham de Mir (zatsal), tout objet nécessite un entretien et parfois même un renouvellement presque total, sans quoi il se détériore. Cela se vérifie pour tout objet et pour n’importe quel mécanisme : si on ne l’entretient pas, la poussière pénètre ses rouages, la graisse vieillit, la rouille commence à apparaître après quoi… Il devient inutilisable, le temps provoque à plus ou moins long terme, fatalement, une détérioration.
‘Hazal nous enseignent que si cette règle est vraie pour de simples objets matériels, elle l'est d’autant plus pour la Création dans son entier. Et si ce n’était Hachem Qui la renouvelle à chaque instant, le monde ne pourrait se maintenir…Hachem s’applique chaque jour à renouveler, régénérer et nettoyer l’univers tout entier… Or si cette règle est valable pour la matière et l’univers tout entier, elle l'est d'autant plus pour notre âme ! En effet, si nous ne nous appliquons pas quotidiennement à opérer un lavage et un entretien de notre âme (Nefech), elle finit à la longue… par se détériorer.
Chaque jour, une couche de "poussière" et de "détritus" s’y dépose et si ce n’était cet entretien constant, il ne resterait bientôt plus qu’un vague souvenir de cette étincelle Divine supérieure, notre Nechama n’aurait en effet plus droit de résidence en nous, puisque notre seule âme animale (instinct) s’exprimerait alors…
‘Hazal, comme le rapporte le Kouzari (3 ; 5), bien conscients de ce problème, ont donc instauré pour nous trois prières par jour, afin de nous aider à balayer et à débarrasser notre âme de cette poussière envahissante.
C’est dans cette même perspective que le Chabbat et les fêtes nous ont été donnés. En effet, nombre de "saletés" ayant adhéré à notre âme tout au long de la semaine, malgré nos efforts de nettoyage, disparaîtront définitivement le jour du Chabbat. Il en est de même pour les fêtes, dont chacune d’entre elles a le pouvoir de nous purifier spécialement dans le domaine auquel elle est rattachée.
Pour ne pas nous laisser simplement traverser par ces jours extraordinaires, mais pour en puiser tous les trésors, nous avons donc besoin d’une réelle préparation et d’une réelle compréhension.
Ainsi, dans le même style avec lequel nous avons commenté les Parachiot, ce volume présente des explications d'une partie du travail à fournir durant cette magnifique période. Ce nouveaux tome vous propose de nombreux commentaires originaux et très varié, agrémenté bien sur de très nombreuses… histoires !
Vous aimerez aussi